Abécédaire

Lettre P

Prompteur

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PROMPTEUR : Droit dans les yeux, il vous parle. Pas de notes, et sans la moindre hésitation, le présentateur du journal développe avec une aisance déconcertante les grands sujets d'actualité... Son secret : le prompteur. Un appareil magique qui par un jeu de miroir affiche le texte devant l'objectif de la caméra. L'illusion est parfaite. Présenter un journal reste malgré tout un exercice périlleux car bien souvent la technique lâche sans prévenir. "C'était au beau milieu du journal, raconte Gilles Schneider. Tout à coup l'ordinateur qui pilote le prompteur s'emballe... En une fraction de secondes j'ai vu défiler tout mon texte du journal, près de 20 pages ! Dans ces cas là, on a heureusement une copie papier entre les mains, mais comme toujours, il faut savoir réagir au quart de tour, le téléspectateur ne doit s'apercevoir de rien ! Le pire, poursuit Gilles, c'est lorsque le prompteur reste soudainement bloqué sur un texte. On utilise alors les feuilles en secours mais le drame, c'est que vous regardez la caméra qui vous affiche toujours le texte bloqué ! Dans ces cas là votre cerveau ne sait plus que faire et c'est la grande glissade à l'antenne !

 

PUBLICITÉ : 125 000 francs de l'heure soit 3 millions par jour, c'est en moyenne ce que coûte en 1991 le fonctionnement de La Cinq. A l'opposé des chaînes publiques qui bénéficient d'un double financement assuré par la redevance et la publicité, les chaînes privées elles, ne peuvent compter que sur la pub pour assurer leur existence. Un marché très sensible, qui suit de près l'évolution et l'état de santé des télévisions. Autant dire que durant les derniers mois de La Cinq, nombre d'annonceurs, soucieux (on les comprend) de gérer au mieux leurs investissements publicitaires préfèrent réduire leur budget, voire différer leurs achats d'espace sur La Cinq.

( Différentes opérations d'affichage nationales ont été réalisées pour faire connaître les programmes de La Cinq et attirer de nouveaux téléspectateurs. Que ce soit pour les variétés, les informations, les magazines ou le tiercé : La Cinq s'affichait en grand ! )

( 1987 : L'année du slogan Cinq you La Cinq ! )

Restent quelques annonceurs inconditionnels, qui jusqu'au bout, soutiendront la chaîne et auxquels il faut rendre ici hommage. Leur fidélité est d'ailleurs récompensée : lors de la soirée de clôture le 12 Avril 1992, La Cinq réalise un score d'audience rarement égalé avec plus de 5 millions de téléspectateurs, 26 % de parts de marché juste derrière TF1 !!! Certains annonceurs prennent même fait et cause pour La 5. Ainsi Alain Afflelou, le célèbre opticien, décide de prendre la tête d'une association d'annonceurs. Objectif : proposer aux entreprises d'avancer à la chaîne des fonds, à valoir sur de futurs écrans publicitaires... Une idée généreuse qui faute de temps, sera balayée par l'écran noir.

 

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