Abécédaire

Lettre Y

Youpi ! L'école est finie.

YOUPI ! L'ÉCOLE EST FINIE : Titre emblématique des programmes jeunesse de La Cinq. Cette émission diffusée à partir de 17 heures, affiche des ambitions nettement buissonnières. Au menu, des dessins animés, pour la plupart inédits, et, en cadeau bonus, une série américaine style "Cosmos 1999", "Mission Impossible" ou "Arnold et Willy". Le matin, les enfants ne sont pas oubliés. Dès 7 h 30, juste après les infos du Journal Permanent, plusieurs dessins animés passent à l'antenne. De quoi occuper nos chères têtes blondes du petit-déjeuner jusqu'au départ pour l'école. La Cinq a été la première à importer des dessins animés exploitant la veine sportive : "Olive et Tom" sur le Football, "Cynthia" sur la Gymnastique. "Jeanne et Serge" sur le Volley-Ball a provoqué un engouement des jeunes pour ce sport, rarement mis en valeur à la télévision. Le succès a été tel que les clubs de Volley ont vu le nombre de leurs inscriptions doubler en quelques mois.

Les dessins animés français n'ont pas été oubliés (eux aussi font l'objet de quotas !). En 1990 et 1991, La Cinq coproduit 120 heures pour un investissement total de 65 millions de francs. "Manu", l'adolescent crampon au tempérament enjoué de la BD de Frank Margerin, est le premier à montrer sa tête à la télé en septembre 1991. Suivent "Bucky O'hare", un capitaine de vaisseau spatial vivant des aventures dans des galaxies lointaines. "Michel Vaillant", le célèbre champion de courses automobiles créé par Jean Graton etc. Bien sûr, à côté de ces petits nouveaux, les grands classiques tels "les Schtroumphfs" ou "Emi Magique", sont toujours présents.

Avec l'arrivée d'Hachette, la direction des programmes mise sur les jeunes, "un point d'encrage important" pour la chaîne. Elle étoffe "Youpi" avec des jeux, des magazines tout en maintenant les traditionnels dessins animés. Autre initiative : "Le Club de La 5" qui regroupe en quatre mois plus de 50 000 jeunes adhérents. Avec ce club. La Cinq désire renforcer les liens avec les enfants en leur proposant de multiples activités : avant-premières de cinéma, réductions sur des activités culturelles et sportives, journées thématiques. Bref, pour développer un nouveau concept : celui de la télévision hors de son écran. Enfin, les amateurs de Walt Disney- petits ou grands - sont comblés avec deux films par mois ("Alice au Pays des Merveilles", "Les aventures de la Coccinelle"...).

Las, l'ambition d'Hachette en matière de programmes pour l'enfance aura été de courte durée. Ce sont, en effet, les premières victimes du "plan de survie" proposé par la direction en décembre 1991.

 

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