Abécédaire

Lettre C

Calderon

Correspondants

CSA

Cubbada

 

CALDERON : Jean-Louis Calderon était grand reporter à La Cinq. Pour beaucoup d'entre nous, c'était le grand frère, celui qui imposait son modèle. A 31 ans, marié et père de deux petites filles, Jean-Louis avait accepté de partir en Roumanie alors que Noël approchait. A sa femme, il avait dit qu'il ne pouvait pas faire autrement. "J'y vais, je vois, je reviens et je raconte. Ne t'inquiète pas." Et puis Jean-Louis a été tué, comme on dit pudiquement dans l'exercice de ses fonctions. A Bucarest, une rue porte désormais son nom.

CORRESPONDANTS : Les antennes de la rédaction aux quatre coins de la France et du monde. Des journalistes qui connaissent avec précision l' environnement au sein duquel ils évoluent. Disponibles 24 h sur 24 h ils sont les premiers à témoigner, les premiers donc à être sollicités plusieurs fois par jour si nécessaire. Cas d'école dans la région niçoise signé Philippe Tallois : "1er février 91, Guerre du Golfe, Carnaval de Nice annulé : on couvre. Le même jour, le président du centre islamique prêche la tolérance : on assure. De l'autre côté des Alpes, à Venise, le Carnaval se met au programme minimum. Paris donne ses consignes. Il n'y a que de l'autoroute : c'est parti. Bien sûr, les 2 premiers sujets ont été montés en même temps pour le 13 heures du jour. Pour Venise, la rédaction a attendu jusqu'au journal du soir".

 

CSA : Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel succède à la défunte Commission Nationale de la Communication et des Libertés le 17 janvier 1989. Son rôle entre autres : garantir l'exercice de liberté de la communication audiovisuelle. A voir. En trois années de vie commune avec La 5, le CSA aura surtout brillé par son aisance à distribuer les amendes. Le 20 décembre 1991, le personnel de La 5 manifestait aux pieds de la tour Mirabeau qui abrite le Conseil. Aux couleurs de la chaîne, plusieurs centaines d'entre nous venaient accueillir Jean-Luc Lagardère et Yves Sabouret. Nos fossoyeurs.

CUBBADA : Une des rares femmes journalistes à avoir présenté le journal de 20 heures. Originaire de Nouvelle Calédonie, elle passe par TF 1 avant d'arriver à La Cinq en 1987. En alternance avec Guillaume Durand la semaine dans un premier temps, puis chargée du week-end, elle dirige la grand messe. Au cours de la campagne présidentielle de 1988, Marie-France interview le candidat Mitterrand en direct sur La 5. Ce sera la seule et unique fois que le Président de la République se déplaça dans les studios de la chaîne. Le départ de Marie-France Cubbada coïncide avec l'arrivée d'Hachette au sein du capital de La 5.

 

Suite : lettre D