Abécédaire

Lettre D

Dakar

Dépôt de bilan

Duel

DUHAMEL

DURAND

DAKAR : Le Dakar ! Un événement de légende. Une course unique. Des concurrents passionnants. Des rencontres extraordinaires. C'est tout cela que La 5 voulait vous raconter. Sur le terrain, une équipe de 50 personnes. Avion, reportage, montage, diffusion, cuisine, autant de domaines différents liés par une aventure africaine. Pas de temps morts. Des inquiétudes, c'est certain. Des frayeurs parfois. Au bout du compte, trois semaines d'engagement vécues au quotidien par les téléspectateurs. Des images, des histoires, des résultats qui donnaient à l'épreuve une envergure. Dans des conditions de vie qui tenaient, pendant les moments les plus confortables, du camping sauvage, jamais aucun des individus engagés sur le terrain pour assurer ces reportages n'a failli à sa. tâche. Ni le manque de sommeil, ni la poussière n'ont grippé les rouages de cette équipe.

Aujourd'hui la comparaison est pour nous tous la preuve de notre réussite. Entre 1988 et 1992 à 4 reprises en plein hiver. La 5 a fourni du soleil à ses fidèles et aux autres. De Syrte en Libye à Cap Town en Afrique du Sud, en passant par Tombouctou au Mali ou Bouar en Centrafrique, c'est un continent que le Paris Dakar a permis de découvrir. La Cinq y est un peu pour quelque chose.

 

DÉPÔT DE BILAN : Le 31 décembre 1991, Yves Sabouret, Président de La 5, annonce le dépôt de bilan de La Cinq. La chaîne est déclarée en cessation de paiement. Le déficit cumulé est estimé à plus de 3 milliards de Francs, les pertes pour la seule année 91 se montent à 1,12 milliard de Francs. Le 3 janvier, le Tribunal de Commerce de Paris annonce que La 5 est placée en redressement judiciaire pour une période d'observation de trois mois qui s'achèvera le 3 Avril. La chaîne est alors sous le contrôle de Maître Hubert Lafont, administrateur judiciaire. Des économies drastiques sont décidées, mais le personnel assure malgré les difficultés, des programmes et des informations 24 h sur 24 h. Période d'observation, mais aussi période d'espoir. Toutes les solutions pour sauver La Cinq sont envisagées, notamment celle présentée par Silvio Berlusconi. Mais l'inéluctable se profile, et selon les propres termes du Tribunal de Commerce, La Cinq s'achemine vers "son fatal destin". Et le 3 avril 1992, ce même Tribunal prononce la liquidation judiciaire de La Cinq.

 

DUEL: 1392 personnes, connues ou inconnues, s'y sont affrontées lors de 696 émissions. Le Duel ! Espace de liberté, novateur et incontournable dans le journal de 12 h 30 de Jean-Claude Bourret. Et pour la première fois, le journaliste n'intervient pas. Argument contre argument, sablier contre sablier : aux téléspectateurs de juger. Tous les thèmes furent abordés : politique, société, sports, animaux, culture, justice, police, et même le rire ! Des accrochages mémorables, quelques incidents, et des moments d'émotions. Des rencontres inattendues : Jean-Marie Le Pen contre Jean Edern Hallier, Alain Krivine contre Jean Rochet, directeur de la DST en 1968, le Président iranien Bani Sadr contre un opposant à Khomeiny.

Supprimés à la demande des dirigeants d'Hachette en décembre 91. Les duels reprirent leur place sur l'antenne le 21 décembre 91 pour tous les week-ends jusqu'au 12 avril 92. Et pour ce dernier combat : Nicolas Sarkozy (RPR) contre le député socialiste Julien Dray qui avec courage, avait accepté l'invitation de Jean-Claude Bourret. Les duels, c'était tout simplement des moments de libre et totale expression et la réhabilitation du, débat politique à la télévision où les téléspectateurs pouvaient voter par téléphone et minitel (voir minitel).

 

DUHAMEL : Directeur de l'Information. Sans lui. La Cinq n'aurait pas été La Cinq. Après un long séjour sur la Une, alors chaîne publique, où il aura exercé de nombreuses responsabilités, Patrice Duhamel arrive sur La Cinq où tout reste à construire. Il faut imaginer les locaux, recruter les hommes. Un travail énorme, d'autant plus qu'il faut faire vite. Patrice Duhamel, engagé au printemps 1987 par Robert Hersant s'est fixé un pari : diffuser le premier journal de La Cinq dès la rentrée, en septembre. Le délai sera respecté. Au terme d'un été particulièrement studieux, la rédaction de La Cinq offre ses premiers reportages le 14 Septembre. Pendant cinq ans, Patrice Duhamel se battra toujours avec, et pour la rédaction. Jusqu'au bout. Le 17 décembre 1991, à l'annonce des 576 licenciements, il descendra au cœur de la rédaction pour exprimer sa peine. Sa conclusion fut le plus bel hommage qu'un homme pouvait rendre à son équipe : "Je vous aime". Il s'est aussitôt retiré. Probablement pour pleurer. Comme nous.

DURAND : Pionner de La Cinq version Berlusconi, c'est sous La Cinq version Hersant que Guillaume Durand s'impose. Face à France, journal télévisé, il donne alors le ton de l'information : impertinence, parfois teintée de nonchalance. Son 20 heures est devenu un rendez-vous familier qui lui vaut un 7 d'Or. Des moments forts, des moments drôles, des scoops : une interview de Boris Elstine encore inconnu à l'époque et méprisé des autres médias qui se met à chanter l'hymne russe à l'antenne. La Cinq version Hachette, Guillaume Durand tourne la page du 20 heures pour présenter un grand débat : "Les Absents ont toujours tort". Le titre était-il prémonitoire ?

 

Suite : lettre E