Abécédaire

Lettre G

Garage

Guerre du Golfe

GOUDE

 

GARAGE : C'étaient des Renault. Ca aurait pu être des Mercedes, des Rover, pourquoi pas des Ferrari. Sur trois étages la Régie avait un pied à terre boulevard Péreire. 1987; les quatre roues laissent la place aux cinq branches d'une étoile hertzienne. Un peu de teinture bleue, trois ou quatre bureaux Ikea, un morceau de moquette au teint d'hiver. Ca y est. Tans pis pour les gros conduits d'aération qui tapissent les plafonds. Cela donnera un style Beaubourg. A l'intérieur de la boîte, tout ce qui se fait de mieux en Europe est là. Personne n'aurait osé imaginer que cinq années plus tard, nous serions à nouveau sur une voie de garage.

 

GOLFE : La première occasion pour la télévision moderne de mesurer ses capacités, d'un point de vue humain et technique. Un scénario de premier choix dans des conditions difficiles. Le tout agrémenté d'un éloignement évident. Un défi professionnel qu'il faut relever et dompter. Les caisses de matériel, les valises de vêtements, le change dans les poches, direction : la guerre.

Plus de 45 journalistes et techniciens déployés pendant les sept mois d'occupation et de reconquête. Des allers-retours, des relais, des affaires, des résultats. L'information de La 5 tout entière consacrée à ce conflit. Des heures et des heures d'antenne, des dizaines et des dizaines d'invités. Des spécialistes militaires, des hommes politiques, des sociologues, des candidats. Des kilos de poudre brune déposés sur les visages par les maquilleuses. Aman, Jérusalem, Bagdad, Dubaï, Washington ou Moscou, partout les équipes de La 5 témoignent. A Paris, la rédaction a des cernes sous les yeux. Nuit et jour, les images sont analysées, sélectionnées, les informations étudiées, recoupées, les commentaires soupesés, assurés. Sur le terrain, on redécouvre une contrainte qu'on pensait légendaire : la censure. Schwartzkopf et ses sbires français sont devenus des stars au profil héroïque. Pas question de ternir ou d'infléchir leur image.

Les limites en matière de démesure télévisuelle avaient été dépassées pendant la Guerre du Golfe. La Somalie, il y a quelques mois, nous a prouvé que les sages des bureaux parisiens en avaient encore sous le pied.

 

GOUDE : Monsieur Bicentenaire : 14 juillet 89 : le défilé qui commémore les 200 ans de la Révolution Française marque l'apogée de l'ère Goude. Avec l'arrivée de Hachette aux commandes de La 5, le réalisateur de publicité est investi d'une mission : relooker le logo de la chaîne. La 5 change de pilote.

Avant de vérifier l'état de sa machine, il préfère repeindre sa cabine. Le temps presse. La signature Hersant doit disparaître dans les plus brefs délais. Le génial artiste dont la casquette ne suffit plus à contenir les tempes grisonnantes est à "la bourre". 6 millions de francs, un retard à la livraison et une polémique quant à l'origine du produit. Joli travail Jean-Paul !

 

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