Abécédaire

Lettre Q

Que le meilleur gagne

Quota

 

QUE LE MEILLEUR GAGNE: Une des émissions phares du service public. 200 candidats qui rivalisent par le biais de questions posées par un animateur. Et quel animateur ! La coqueluche du moment : Nagui. Le rendez-vous comme l'homme orchestre qui le dirige ont fait leurs armes à La 5. Nagui sur la scène du Lido son Sept d'Or à la main s'en est souvenu. L'hommage qu'il a rendu au personnel de cette chaîne, les mots d'encouragement qu'il a prononcés à l'adresse de ceux qui sont toujours sans emploi, n'ont pas forcément été du goût de tous. Certains visages soulignés par le col cassé d'une chemise ceinturée d'un noeud papillon noir ont eu un rictus coupable. Nagui n'a que davantage mérité notre respect.

 

QUOTA : Il est des professions pour lesquelles ces 5 lettres signifient la disparition. Quota. De production, de diffusion, de publicité. Des contingences strictes. Des pourcentages artificiels. En matière de publicité, la loi du 30 septembre 1986 modifiée par celle du 17 janvier 1989 est précise : " La diffusion d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle ne peut faire l'objet de plus d'une interruption publicitaire sauf dérogation accordée par le CSA". Interruption dont la durée ne peut dépasser 4 minutes et 30 secondes. Dans le cadre des restrictions horaires, la diffusion des messages publicitaires ne doit pas excéder 6 minutes en moyenne quotidienne et 12 minutes pour une heure donnée.

Afin de contribuer au développement de la production audiovisuelle, La 5 était tenue de participer financièrement à la fabrication d'oeuvres. Premier cas, la société choisit de consacrer 15 % de son chiffre d'affaires écoulé à la commande d'oeuvres audiovisuelles d'expression originale française. Elle doit en outre diffuser au moins 120 heures par an de ces oeuvres en première partie de soirée. Deuxième cas, la société opte pour un investissement de l'ordre de 20%, au moins, de son chiffre d'affaires écoulé à la commande d'oeuvres originaires de la communauté économique européenne. De plus, 15% de ce même chiffre d'affaires doit être consacré à la commande de produit français. Le choix de la société doit être précisé trois mois au moins avant le début de chaque exercice.

Dernière obligation, la production en moyenne de 15 oeuvres cinématographiques par an. En 1990, cette contrainte a coûté 64 millions de francs à La Cinq. D'où la création de Ciné 5, la société chargée de réaliser ces engagements. Quelques exemples de coproduction : La Petite Voleuse, Indochine ou encore Loulou Graffiti. Ces quotas de fabrication respectés, il ne restait plus qu'à diffuser au moins 50 % des programmes en langue française. Entre 1988 et 1991, le non respect épisodique de ces contraintes a coûté plus de 198 millions de francs à La 5.

 

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