Abécédaire

Lettre U

Uppercut

Urgences

 

UPPERCUT : Sur le terrain, la quête de l'information comporte parfois des risques. Certains reporters de La Cinq en ont fait l'expérience.

Juillet 88 : conflit social aux imprimeries Jean Didier à Massy Palaiseau. Les ouvriers du Livre CGT séquestrent le patron de l'entreprise. Sous la pression, la direction refuse d'engager le dialogue. Le noyau dur du syndicat tente alors le coup de force. Les frondes sortent des poches, une pluie de billes d'acier et de pavés s'abat sur l'imprimerie. Armé de fusil à pompes, le service de sécurité de l'entreprise repousse l'assaut des grévistes. Sur le vif, caméra au poing, une équipe de La 5 tourne l'événement. Les risques de recevoir un projectile en pleine face sont réels. Pascal Richard pilote et protège son cameraman Vincent Albasini. L'image finira à plat ventre.

Août 88 : Pierre Rancé et Thierry Acket suivent l'affaire Canson. L'enquête les mène à Toulon. Devant le domicile de Madame Canson, les deux journalistes sont frappés à coup de batte de Base Ball par le gardien des lieux. Le journaliste Pierre Rancé est blessé à l'épaule, la caméra détruite, l'image intacte. La cassette est diffusée le soir même dans le journal de 20 heures.

URGENCES : Septembre 91 : Jean-Claude Bourret lance un nouveau concept d'émission. Un JRI (journaliste reporter d'images), équipé d'une caméra légère (Hl 8) est envoyé à travers la France et le monde (Corée du Sud, Afrique Centrale) dans les services d'intervention et de premiers secours. Le magazine a pour nom : Urgences. Huit jours durant, le reporter s'intègre dans le dispositif de sécurité de chaque unité. A chaque intervention, la caméra tourne la vie de ceux qui sauvent la nôtre. L'image livre alors son pouvoir : l'instantané. Les séquences sont parfois brutales, choquantes, bouleversantes.

Filmé sans concession, le document n'est jamais dans son intégrale : le superflu, l'horreur, tout ce qui n'apporte rien au témoignage est retiré au montage. Produite par Véronique Barbey, présentée par Jean-Claude Bourret, Urgences ouvre le débat sur les thèmes présentés. Analyses et commentaires sont suivies de la rubrique "le geste qui sauve". Informer sur l'urgence, c'est aussi en pratiquer la méthode. Prenant le contre-pied des reality-shows. Urgence ne s'est jamais gavé de reconstitutions.

 

 Suite : Lettre V